top of page

Actualité du 25/03/25

Projet Orpinia : SWISS KRONO et RTE engagent une concertation continue

La concertation préalable sur le projet Orpinia, portant sur l’implantation à Fargues-sur-Ourbise (47) d’une usine de production de panneaux OSB à base de bois par SWISS KRONO et son raccordement électrique par RTE, s’est achevée le 18 octobre 2024. Désormais, une nouvelle phase de dialogue s’ouvre avec la tenue d’une concertation continue jusqu’à l’enquête publique.

Les enseignements de la concertation préalable

Organisée du 2 septembre au 18 octobre 2024 sur un périmètre englobant 23 communes du Lot-et-Garonne, représentant environ 19 000 habitants, la concertation préalable relative au projet Orpinia et à son raccordement électrique a permis de recueillir les avis ainsi que les contributions du public et des acteurs du territoire. Le bilan des garants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP) a été publié le 19 novembre 2024, et le rapport des porteurs du projet en janvier 2025, tirant les enseignements de cette démarche de dialogue.

Une concertation continue jusqu’à l’enquête publique

En cohérence avec les recommandations des garants et dans une volonté de poursuivre les échanges avec le territoire, SWISS KRONO et RTE ont souhaité s’engager dans une concertation continue jusqu’à l’enquête publique, prévue au second semestre 2025.

La CNDP a désigné M. Denis Salles comme garant de cette concertation continue lors de sa séance plénière du 5 février 2025. Sa lettre de mission précise les modalités de son intervention ainsi que son rôle dans le cadre de ce nouveau processus de concertation.

Cette nouvelle phase de dialogue, qui permet de poursuivre l’information du public sur l’évolution du projet, en lien étroit avec les élus et les collectivités locales, s’appuie sur le dispositif suivant :

  • Un site dédié pour suivre l’actualité du projet
    Le site de la concertation préalable évolue et devient celui de la concertation continue. Il rassemble les dernières actualités du projet et proposera des fiches thématiques. Toute la documentation issue de la concertation préalable reste accessible et la rubrique "je participe" permettant d'adresser des questions aux porteurs de projet sera prochainement réouverte.

  • Une poursuite des échanges avec les services de l’État, les collectivités locales et les acteurs du territoire sur les différents sujets abordés lors de la concertation, afin de travailler au mieux à l’intégration du projet (trafic et accès routier, recrutement, sous-traitance locale, etc.).

  • Un nouveau temps d’échange : une réunion publique sera organisée en amont de l’enquête publique, pour présenter les engagements pris dans le rapport des maitres d’ouvrage et proposer un nouveau point d’étape sur l’avancée du projet. La date et le lieu de cette réunion publique seront précisés ultérieurement.
     

Avec ce dispositif de concertation continue, SWISS KRONO et RTE réaffirment leur engagement en faveur d’un dialogue ouvert afin d’ancrer le projet Orpinia sur son territoire d’accueil.

bottom of page