top of page

Actualité du 15/04/25

Le fuseau de moindre impact (FMI) de la liaison souterraine de raccordement du projet Orpinia est validé

Dans le cadre de la concertation préalable sur le projet Orpinia, portant sur l’implantation à Fargues-sur-Ourbise (47) d’une usine de production de panneaux OSB [1] à base de bois par SWISS KRONO et de son raccordement électrique par RTE, qui s’est tenue du 2 septembre au 18 octobre 2024, RTE avait pu présenter au public l'aire d’étude et les fuseaux envisagés alors pour le raccordement de la future usine. Parmi les options présentées à l’automne dernier, c’est le « Fuseau Sud B » qui a été retenu.

À l’issue de la concertation préalable sur le projet Orpinia, organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public, le raccordement électrique a fait l’objet d’une concertation spécifique, dite concertation Fontaine, menée sous l’égide du préfet. À l’issue de cette concertation dématérialisée, réalisée du 29 novembre 2024 au 6 janvier 2025, le Fuseau de moindre impact (FMI) de la liaison souterraine 63 000 volts, qui permettra de raccorder la future usine de SWISS KRONO au poste électrique de Nérac, a été validé par le préfet du Lot-et-Garonne, Daniel Barnier, le 21 mars 2025.

Long de près de 25 km, le FMI traverse les communes de Fargues-sur-Ourbise, Durance, Barbaste et Nérac.

Pour rappel, RTE doit construire cette liaison souterraine afin de fournir les 30 MW nécessaires à la production des panneaux de bois OSB.

Prochaine étape : le dépôt de la demande de Déclaration d’utilité publique (DUP) de la liaison et de l’étude d’impact portée par SWISS KRONO, qui inclura les impacts induits par la liaison RTE.

[1]   Oriented Strand Board, en français : Panneau de lamelles orientées, destinés essentiellement au marché de la construction.

bottom of page