Questions (Concertation continue)
Retrouvez ici, après modération, l’ensemble des questions publiées sur le site internet.
-
Quelles sont les données factuelles et les études qui vous permettent de justifier d’une ressource forestière suffisante par catégorie de bois pour le projet ORPINIA, en plus de la consommation des entreprises qui s’approvisionnent d’ores et déjà sur le massif des Landes de Gascogne, avec la garantie du respect des équilibres et sans aucune perturbation de la disponibilité de la ressource forestière issue du massif à court, moyen et long termes ?
-
En ce sens, pouvez vous nous transmettre les études sur lesquelles vous vous appuyez ainsi que les données propres au projet ORPINIA : volumes des stocks de bois sur pied, ressources et consommations au démarrage et envisagées à moyenne et longue échéances ?
-
Quelle sera la répartition ou quelles seront les répartitions par essence de bois et par catégorie de bois ?
-
Quelle classe de diamètres par essence allez-vous transformer ?
-
Quel est précisément le planning de la montée en puissance de l’usine (période et consommations associées) ?
-
Quelle est la part de votre approvisionnement couverte par un engagement de vos partenaires fournisseurs ?
-
Quelle est précisément la zone d’approvisionnement de l’usine ?
-
Dans vos estimations, avez-vous pris en compte :
-
les risques qui peuvent impacter lourdement la disponibilité de la ressource et qui nécessitent obligatoirement de conserver une marge de sécurité pour traverser les crises associées ? Les risques sanitaires (Nématode) ? les risques liés au changement climatique (incendies, tempêtes, grêle) ?
-
les moyens humains actuels et un parc machines insuffisants pour la réalisation à temps des éclaircies des peuplements reboisés après les tempêtes Martin et Klaus et a pour effet de limiter la disponibilité de la matière et l’optimisation de la croissance des peuplements et par conséquence le potentiel à venir ? A ce titre, comment pensez-vous investir pour augmenter les moyens de mobilisation ?
-
les volumes qui sortent du massif des Landes de Gascogne vers le reste du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, vers l’Occitanie, vers l’Espagne… ?
-
l’augmentation de la consommation des chaufferies et avec un marché des connexes sous tension ?
-
Quelle est votre vision sur l’évolution du massif des Landes de Gascogne dans les décennies à venir en considérant votre implantation et les consommations envisagées ?
-
Que pensez-vous des conclusions et des suites à donner de la note rédigée par l’INRAE et demandée dans le cadre du projet par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) ?
-
Comment interprétez-vous les résultats et les conclusions de l’étude réalisée par le FCBA portant sur l’état des peuplements et la disponibilité en pin maritime jusqu’à 2040 ? A ce titre, de votre côté pouvez-vous nous donner l’évolution du stock sur pied maritime sur le massif des Landes de Gascogne jusqu’en 2045 évaluée dans le cadre de vos études ou des données dont vous disposez ?
-
Dans le cadre des recrutements à venir, quelle est votre stratégie et quels sont les dispositifs qui seront mobilisés ?
La Fédération des Industries du Bois de Nouvelle-Aquitaine (FIBNA) est une organisation syndicale regroupant les entreprises d’Exploitation Forestière et de Transformation du bois implantées sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine autour de 6 sections professionnelles : Exploitation Forestière et Sciage, Deuxième transformation, Contreplaqués, Panneaux de Process, Industries Pâte, Papier et chimie verte et Bois Energie. Le rôle premier de la FIBNA est la représentation de l’exploitation forestière et de l’industrie. Elle est force de proposition auprès des instances politiques, administratives et professionnelles régionales et nationales.
Réponse du porteur de projet :
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution
En réponse à vos questions et vos interrogations, déjà évoquées lors des différents échanges que nous avons pu avoir et notamment lors de la réunion publique du 18 juin, vous trouverez ci-dessous les principaux éléments de réponse que nous pouvons vous apporter à ce stade :
-
Les différentes données utilisées dans le cadre du projet sont les données publiques à disposition, telles que les deux études du FCBA sur « La disponibilité en bois (pin maritime d’Aquitaine) dans les jeunes peuplements issus des reboisements post tempête de 1999 et 2009 » ou « État des peuplements et disponibilité en pin maritime en Aquitaine en 2040 », en lien notamment avec le Programme Régional de la Foret et du Bois 2019-2029 Occitanie et le Programme Régional de la Foret et du Bois 2020-2030 Nouvelle Aquitaine.
-
Les données propres au projet Orpinia (volumes de stock, consommations, lieux de prélèvements, etc.) sont issues d’une étude privée, qui contient des données commerciales protégées par le secret des affaires. Il s’agit donc de données confidentielles qui ne peuvent être communiquées, pour lesquelles en tant que représentant des entreprises d’exploitation forestière et de transformation du bois vous respectez cette confidentialité pour vos membres.
-
Comme cela a déjà été rappelé, l’ensemble des courriers d’engagement des sylviculteurs pour couvrir nos besoins ont été transmis à la cellule biomasse de Nouvelle Aquitaine dans le cadre de nos demandes d’aides, pour étude et intégration dans la gestion des ressources de la région. La cellule biomasse n’a remonté aucune contre-indication sur ces plans d’approvisionnement.
-
Concernant les volumes qui sortent du massif des Landes de Gascogne vers le reste du territoire de la Nouvelle-Aquitaine, vers l’Occitanie, vers l’Espagne, nous ne sommes pas impliqués à ce jour dans les politiques de gestion menées par ces fournisseurs.
-
Les résultats et les conclusions de l’étude réalisée par le FCBA portant sur l’état des peuplements et la disponibilité en pin maritime jusqu’à 2040 montrent l’évolution de la disponibilité à la date de ce rapport en pin maritime. Nous en tiendrons évidemment compte dans nos plans d’approvisionnement, cette étude étant parue après nos études précédentes. Nous nous tenons régulièrement informés des études et des conditions extérieures au projet (conditions climatiques, incendies, etc.) afin d’ajuster nos plans d’approvisionnement, dans le respect de la gestion des forêts françaises. Nous tenons ici à rappeler que nous avons déjà cette expérience depuis plus de 20 ans en Région Centre où nous avons une unité d’OSB.
-
Le projet Orpinia repose sur un plan d’approvisionnement en pin maritime, feuillus et bois recyclés en proportion variant selon les bois disponibles (trituration ou bois d’éclaircie pour les rondins) de diamètre minimum de 7 cm et maximum 55 cm
-
Les démarches administratives d’autorisation d’exploiter sont en cours. A ce jour, nous prévoyons une mise en production du site de Fargues-sur-Ourbise en 2028.
En conclusion, nous souhaitons rappeler la volonté de SWISS KRONO de construire ensemble une stratégie répondant aux besoins et stratégies de chacun, dans le respect des ressources de nos territoires.
-